Oh puis zut!
6 avril 2013

Ecosse 2013 (jour 2): Edimbourg - Pitlochry

Ce matin, c’est sous le soleil que nous nous réveillons (qui a dit qu'il pleuvait tout le temps en Ecosse?). Le château est splendide !

IMGP2623

Petit déjeuner, avec toujours la vue sur le château :

IMGP2632   IMGP2638

Nous quittons Edimbourg de bonne heure, direction le Nord. Nous allons parcourir environ 115km jusqu'à Pitlochry, dont 47 km d'autoroute (passé Perth, il n'y a plus aucune voie rapide).

ecossej2

Quelques difficultés à quitter la ville (nous n'avons pas pris de GPS, car en dehors d'Edimbourgh, le réseau routier n'est pas du tout dense), mais à part un demi-tour après nous être rendu compte que nous avions dépassé l'autoroute (faute de panneau) nous nous en sommes plutôt bien sortis. Nous empruntons l’impressionnant Forth Bridge, qui enjambe le bras de mer du même nom.

IMGP2642

Notez au passage la jolie déco du pare-brise… La voiture a été baptisée par des oiseaux dès le premier jour !

IMGP2644

Un peu stressé, peut-être ?

IMGP2646

Le Loch Leven, entre Edimbourg et Perth :

IMGP2648

Nous nous arrêtons au Scone Palace, juste au Nord de Perth et sommes accueillis par les premières vaches écossaises de notre voyage (nous n’en verrons pas tant que ça, finalement). Les enfants sont déjà enchantés !

IMGP2660

IMGP2650    IMGP2653

IMGP2659

Sous le soleil !

IMGP2673

IMGP2665 IMGP2663

Super accueil à l’intérieur du château, une charmante écossaise nous accompagne au début de la visite et joue avec les enfants qui participent à une sorte de chasse au trésor. Les photos sont une fois encore interdites, mais l’intérieur est splendide, meublé et décoré de pièces datant du XVIIe et XIXe, et d’une impressionnante collection de céramiques.

Après la visite du château, les enfants se défoulent à la plaine de jeu :

IMGP2669  IMGP2670

Le cimetière, à l’atmosphère chargée d’histoire et de mystère :

IMGP2677  IMGP2675

IMGP2679

A la découverte du parc du château :

IMGP2682

Le clou de la visite: le labyrinthe!

IMGP2697

IMGP2692

IMGP2684

IMGP2696

IMGP2689

IMGP2694

IMGP2698  IMGP2701

Soleil écossais.. (si si!)

IMGP2703

Après un repas léger (des scones du Scone Palace, biensûr!) dans les cuisines du château, en route vers Pitlochry, toujours plus au Nord !

IMGP2706

Arrêt à la distillerie Edradour, la plus petite distillerie d’Ecosse. Les filles auront la chance de pouvoir la visiter avec leur papa (ailleurs, les enfants ne peuvent entrer à cause des vapeurs d’alcool).

IMGP2713

Allez, après avoir déposé nos bagages au Bed and Breakfast de Pitlochry, encore un château ! Blair Castle, cette fois, un château immaculé et caché au milieu des arbres. Une collection impressionnante de tableaux et surtout, une incroyable collection d’armes. Les murs du vaste hall d’entrée en sont couverts, jusqu’au plafond ! Quelques pièces encore meublées, avec profusion de stucs rococo, un lit orné de plumes d’autruches et partout, des tableaux et des armes.

IMGP2735

Photos interdites à l'intérieur sauf... dans la salle de bal! Où l'on découvre un petit prince et une jolie princesse:

IMGP2717  IMGP2716  IMGP2734

IMGP2721

IMGP2727

IMGP2722

Retour à Pitlochry et… surprise de trouver les magasins et restaurants fermés… Ici, les restaurants ont une licence soit de jour, soit de nuit… Nous n’aurons d’autre choix que d’opter pour un fish and chips à déguster dans le salon! Gras mais typique!

IMGP2738

Nuit à l'Atholl Villa http://www.athollvilla.co.uk/ (correct, nous avons une belle chambre familiale située dans une annexe de la maison, avec entrée privative et petit salon).